lundi 7 octobre 2019

le détachement du prince Gagarine

À l’aube, tout le détachement du prince Gagarine passe à l’offensive contre la ville de Shchigry. Le 1er peloton de la 3ème batterie de la brigade d'artillerie de Markov avançait avec l'infanterie Alekseev sur le flanc gauche. L'ennemi a commencé à se retirer. Non loin d'un village, en passant sur un pont en rondins traversant une petite rivière qui coule ici, un canon de peloton est tombé sur le pont pour pénétrer dans cette rivière.

Il me restait une arme à feu, de sorte que, après l'avoir étendue, je rattraperais le détachement qui poursuivait l'offensive. Étant seul avec l'arme sans couverture, j'ai commencé à regarder autour de moi et à observer ce qui se passait autour de moi. Non loin du pont, des wagons séparés avec des soldats armés de l'armée rouge se sont précipités dans le village. Nous n'avions pas d'armes et les soldats étaient en train de tirer des armes de la rivière.

Sautant à cheval, je me suis précipité vers les chariots qui galopaient dans le village. Mon arme n'était que des jumelles anglaises dans un étui en cuir. En applaudissant ma main sur cet étui, j'ai sauté et j'ai crié: «Arrêtez ou tirez!» Après avoir rattrapé le dernier wagon, sauté, pris le fusil de l'armée rouge sur le chariot, arrêté le chariot, ordonné à l'armée rouge de le faire tourner et retourné. Le tireur Platonov, lui aussi sans armes, avait déjà galopé vers moi sur un cheval de trait. Le soldat que j'ai capturé a ensuite servi consciencieusement dans notre batterie.

Quelques semaines plus tard, alors qu'il passait la nuit dans un village avec une nouvelle avancée vers le nord, ce soldat a demandé l'autorisation de se rendre chez quelqu'un du village. Il est bientôt revenu et m'a demandé de l'accompagner. Il était originaire de ce village et m'a simplement amené chez ses parents, des paysans de la région. Ici, j'ai été nourri à la décharge et arrosé avec de la lune. La mère du soldat m'a presque embrassé et le jeune soldat lui-même était terriblement fier d’avoir été capturé par un «ahvitser».

Je reviendrai à nouveau sur la description de la capture de wagons. Une batterie de dépisteurs est arrivée avec une commande et a saisi trois autres chariots. Au total, six wagons ont été capturés, qui ont ensuite été transférés au ménage de la batterie. Pendant ce temps, les soldats ont retiré l'arme intacte de la rivière.

Nikolai Alexandrovich Prutz, «Sur la route de Moscou».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire