mardi 29 octobre 2019

chiffon rouge

L’ambiance parmi les volontaires de notre peloton était optimiste. Tout le monde vient de dire que "dans une semaine, ou peut-être dans quelques jours, nous serons à Moscou". Mais toutes ces humeurs euphoriques étaient parmi des gens qui, en fait, n’ont pas participé à de véritables batailles. La plupart d'entre eux se sont récemment enrôlés dans l'armée blanche à Rylsk et, avec la compagnie d'officiers, étaient en réserve. Moi-même, comme eux, à partir du moment où je suis entré dans les Blancs, j'ai pleinement cru en notre victoire rapide.
Mais contrairement à beaucoup, j'ai vu ce qui se passait avec les Reds, qu'ils transféraient d'importantes forces au front et que leur organisation et leur volonté de gagner n'étaient pas brisées. Et par conséquent, il réalisa que la victoire résulterait d'une lutte obstinée et peut-être longue. C'est pourquoi, prenant part à l'une de ces conversations optimistes, j'ai remarqué: "Dieu veuille que nous soyons à Moscou dans un mois, voire deux." Ma remarque a suscité un vif mécontentement: "Qu'est-ce que vous dites! Non, nous serons à Moscou dans une semaine. Nous devons être là avant le froid de l'hiver. Sinon, nous nous sentirons tous mal."

Il y avait beaucoup de vérité dans cette réponse, surtout en ce qui concerne l'hiver.
Mais selon la réalité de l'évaluation, de telles humeurs étaient très dangereuses. Et, lorsque, dans l’avenir, la guerre et le progrès ont commencé à s’éterniser, les volontaires Rylsky ont commencé à décevoir et à régresser. Je dois dire que nos officiers ont été plus restreints dans leurs évaluations de ce qui se passait.

Les positions sur le fleuve Nerus étaient le point le plus septentrional de
notre société d’officiers sur le chemin menant à Moscou. La ligne de front s'étendait encore plus
au nord, à une vingtaine de kilomètres au maximum de l'offensive. Le lendemain, 28 septembre au soir, notre société a été retirée de Dmitrovsk dans le grand village de la province d'Oryol, Upora, située à mi-chemin
entre Dmitrovsk et la gare de Komarichi. Ce mouvement était pour moi
inattendu et incompréhensible, j’étais donc sûr de la continuité de nos progrès. J'étais énervé En fait, notre retour à la poussée était le début, sinon le recul, puis, en tout cas, le
piétinement et même le recul. Nous sommes restés debout pendant
environ deux semaines, puis nous avons de nouveau déménagé. maintenant en avant, puis en arrière, tout au long de routes d'automne sales, dans la neige fondue, la pluie et la neige. C'est un mouvement d'escargot en cercle: Upora, Komarichi, et un mois plus tard, le 27 octobre, nos
troupes ont atteint Dmitriev (Lgovsky).

Le 10 octobre, les conditions météorologiques ont radicalement changé, l’automne pourri cédant la place à un hiver inhabituellement précoce, la neige tombant et des gelées de dix degrés. Pour nous, surtout moi avec mon léger manteau, ma
cape d’ été et ma casquette en toile, les gelées qui m’ont frappée étaient
véritable désastre. Et puis, par inexpérience, j’ai échangé mes bonnes
bottes mais trop étroites pour des bottes trop larges, mais s’est avérée déchirée. Après quelques
jours, ils se sont complètement effondrés, alors j'ai marché dans le froid, à demi-pieds nus, sur une jambe. "Qu'as-tu échangé de bonnes bottes contre de mauvaises?" - Le lieutenant Andreev m'a demandé. "Oui, j’ai pensé qu’ils étaient bons, plus
appropriés pour moi, je n’ai pas remarqué qu’ils étaient déchirés." - "Oui, tu m'aurais dit, j'aurais échangé le tien contre le mien, ils sont un peu gros pour moi, mais tu serais bien convenable." Mais comment pourrais-je savoir cela? En général, de tous les volontaires de
notre peloton, j’étais le plus inexpérimenté et le moins apte à
les difficultés de la vie de camping. De plus, j'étais le moins riche au sens de vêtements chauds, de linge et d'autres choses. Après tout, ils sont tous venus de l'armée à l'armée et j'ai traversé le front sans rien. Rien d'étonnant à ce que je sois (à l'
exception d'un seul, ci-dessous) le plus couvert de poux, mordu par des
puces que je ne pouvais pas combattre. Souvent, j'étais découragée et timide, mais finalement je ne perdais pas courage. Je me suis souvent répété que je suis volontaire, que j'ai un fusil dans les mains, que nous nous battons pour la Russie et que le destin de notre patrie est le nôtre et que nous devons donc garder le contrôle de notre pays.

Comme je l'ai déjà dit, la compagnie d'officiers est restée longtemps dans le village d'Uporoy.
Nous étions logés chez des paysans. Il y avait relativement
peu de jeunes hommes dans le village. Très probablement, ils ont été mobilisés en rouge
l'armée. La population ne nous a pas rencontrés de façon hostile, les hommes et surtout les femmes
nous ont appelés "les nôtres". Beaucoup d'entre nous ont plaisanté à ce sujet: "Aujourd'hui, nous sommes à nous pour vous, et hier ou demain, vous les appellerez si rouges." Le manque de scrupule de ces gens ordinaires m'a stupéfié. Ils ont ri: "Et quiconque est venu nous voir est aussi le nôtre pour nous. Pour nous, le front s'est avancé ou reculé, peu importe. Si seulement nous n'avions pas la guerre, nous en aurions peur."
Il y avait d'autres opinions. Il a lui-même entendu une paysanne d'âge moyen dire: "Que Dieu nous garde, si les Rouges reviennent. Ils se vengeront de nous de vous avoir accepté." Et sa fille de douze ans a
ajouté avec une sorte de sérieux enfantin: "Ils vont nous torturer et nous tuer tous." En général, la population paysanne ne souhaitait pas le retour des rouges, elle craignait les représailles.

Le principal sentiment que j'ai ressenti dans l'entêtement était l'ennui de ne rien faire et la monotonie de la vie. Certes, il y avait des exercices de combat, nous étions entraînés à utiliser un fusil, même si nous n’avions
jamais à tirer pendant le processus d’entraînement, nous nous sommes occupés des cartouches. Nous avons étudié les chants de Drozdov, volontaires et généralement militaires, tels que "Sentez-vous libre de vous battre pour la Russie sainte et dès que nous versons du sang jeune".
J'ai particulièrement aimé les marches de Drozdov. Et le soir, après l'appel, notre peloton a chanté "Notre Père". Bien sûr, nous n'avons vu ni journaux ni livres, les nouvelles nous sont parvenues tard (si même!),
De sorte que je n'ai pas eu de cours particuliers et les journées se sont déroulées de manière monotone, et la majeure partie de la journée, je ne savais pas quoi faire. À plusieurs reprises, la société nous a informés de succès militaires, une fois sur la capture de l'armée de Yudenich Petrograd. Il est
a déclaré avec confiance: "Il y a maintenant un coup majeur contre l'
Armée Rouge. Mais sur notre front, si les Rouges montent à l'offensive, je suis convaincu qu'ils vont se mettre en face!" Pour une raison quelconque, j’ai immédiatement douté de la véracité du message sur la capture de Pétrograd. C'était en quelque sorte
informé à ce sujet sans aucun détail; s'il s'agissait d'un fait convaincant, ils seraient entendus partout à propos de la capture de Pétrograd, puis le silence suivrait. Et quel coup majeur Yudenich aurait pu infliger - le front principal est le sud, la guerre est en train d'être décidée ici, je l'ai bien compris.
Afin de passer du temps, nous sommes allés à la propriété voisine du comte Heiden (comme je l'ai lu plus tard de Leskov). Une allée de peupliers, une grande maison de propriétaire avec des portes grandes ouvertes, des pièces vides,
pas de meubles, tout a été volé. Déchiré se vautrer dans la bibliothèque sur le sol
un livre en français et dans une autre pièce une bouteille de
vin rouge vide est tout ce qui reste de la bibliothèque et de la cave à vin. Je me souviens de
revenir à moi-même, après cette triste visite, j'ai vu une
grande et belle maison à travers les arbres. Du balcon du deuxième étage, qui
flottait, un immense drapeau russe tricolore. J'ai gelé et je ne pouvais plus me
dégager: après tout, pendant plus de deux ans, je n'avais pas vu le drapeau national russe, et maintenant son apparence m'a rempli de joie et de
triomphe. Pensez qu’il ya peu, un chiffon rouge détesté, symbole du sang et de l’esclavage, pourrait être suspendu ici. Et maintenant notre drapeau russe flotte ici! C’est ce pour quoi nous nous battons, et il est impossible que nous ne gagnions pas!

V.A. Krivoshein, "Sauvé par Dieu".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire