samedi 2 novembre 2019

MA FEMME ASSASSINEE PAR LES PAS-FRANCS-MACONS

"La terrible image d'une belle jeune fille allongée dans une flaque de sang sale dans une grande rue sombre, le crâne serré et les mains agrippées par une canne me frappa et me fit réfléchir et me posa la question:" Pour quoi? "Pourquoi et pourquoi ma pauvre femme a-t-elle souffert Le drapeau tricolore a été piétiné dans la boue ... Tout a tourné dans un tourbillon frénétique ... "

" Ils ont rassemblé des gens et ont dit qu'ils seraient tous égaux et qu'ils aideraient les pauvres, et que tout le monde camarades, mais tout s'est passé dans l'autre sens: famine, oppression, meurtre va ».

"Je ne gémissais que lorsque je voulais manger. Ma vie pendant la révolution ressemblait à la vie d'un animal qui ne se souciait que de l'estomac et je suis donc allé tranquillement en Serbie"

"Quand je me suis retrouvé à bord d'un navire, j'ai pleuré, sentant que je quittais mon pays natal depuis longtemps."

"J'espère toujours retourner en Russie, mais pas dans le bolchevik, mais dans la mienne, la Russie."

«C’était difficile pour nous au début dans des conditions inhabituelles et sans langue. De plus, nous avons apprécié notre école; c’est comme une île de la Patrie pour nous, et si la Russie s’éloigne, notre école ne nous laissera pas complètement rompre avec le passé."

"Vous irez à la Commission du gouvernement, vous tremblerez et aurez peur de ne jamais être arrêté et envoyé au Conseil des députés."

On trouvera des citations des écrits d'enfants dans les recueils de Children in Exile, compilés par Catherine Klein-Hussef et Anna Sossinskaya, Les enfants de l'émigration russe, compilés par Lidia Petrusheva, Les enfants de l'émigration, Souvenirs, 1925, Mémoires d'enfants réfugiés de Russie, éditées par Sergey Kartsevsky.

Sur la photo: réfugiés russes en errance - article. Journal illustré de Russie, 1924, septembre / Numéro 1 (1).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire